Suivre une Prépa architecture à Paris pour passer les concours

La prépa en architecture est une formation allant de quelques jours à quelques mois, s’adressant aux personnes souhaitant intégrer une école d’architecture post bac. La prépa architecture s’adresse généralement aux lycéens, en parallèle avec la classe terminale ou lors des vacances scolaires (vacances de Noël, vacances de printemps, vacances de Toussaint…) pour des stages.

C’est quoi la prépa en architecture ?

Découvrez les formules de prépa en architecture sur pantheon-architecture.fr. Si vous êtes lycéens, vous pourrez donc suivre des cours de prépa en architecture à Paris pour passer le concours et préparer à la fois votre baccalauréat. Les formules proposées vous permettent de choisir des formations qui s’étalent toute l’année ou des formations annuelles. Le stage peut aussi s’effectuer en individuel. Ce type de formation peut avoir lieu :

A lire également : Quelles technologies immersives pour la formation en chirurgie robotique pour les médecins?

  • Dans un organisme spécialisé ;
  • Dans une école d’architecture ;
  • Dans une école d’art ;
  • Dans certaines grandes écoles ;
  • À distance.

En quoi consiste le programme de la prépa en architecture ?

Pendant la classe prépa en architecture, les formations dispensées ont pour objectif de vous préparer au concours d’entrée à l’École supérieure d’architecture. Lors d’un stage intensif par exemple, les formateurs vont vous épauler dans la constitution de votre dossier personnel qui va accompagner votre dossier de candidature à l’école. Ce qui vous servira de book pour présenter vos aspirations, vos croquis, vos réalisations artistiques, etc. Le programme consiste également à étudier l’histoire de l’architecture et à acquérir une culture architecturale pour élargir votre culture générale. À cela s’ajoutent une initiation et une sensibilisation aux techniques de l'architecture.

La prépa en architecture consiste aussi à suivre une préparation à chaque épreuve du concours avec les examens blancs, des annales, etc. Les formateurs vont vous apprendre à rédiger une lettre de motivation pour vous démarquer des autres candidats. Ils vont vous entraîner à l’entretien de motivation et à définir vos personnalités, vos projets, votre vocation, … à travers des simulations de l’entretien oral.

Cela peut vous intéresser : Accompagnement pour réussir et coaching pour jeunes adultes: libérez votre potentiel

En plus de vous préparer à entrer dans le monde de l’enseignement supérieur, les formateurs vont vous conseiller et orienter sur les écoles adaptées à votre profil. À ces cours de préparation au concours en architecture, d’autres éléments peuvent s’ajouter comme les rencontres avec des professionnels, un workshop, la visite des monuments historiques, la présentation des écoles, les témoignages des étudiants ayant passé le concours d’architecture, etc.

Que faire après une prépa en architecture ?

Après une prépa en architecture, après avoir obtenu le sésame, vous pourrez intégrer des écoles supérieures en architecture comme l’une des 20 ENSA (École nationale supérieure d’architecture) de France. D’une manière générale, il y a au moins une école d’architecture dans chaque académie. Il existe aussi d’autres écoles d’architecture comme ESA Paris, ESTP, EPFL, Lisaa Paris, Ensad, Esam et bien d’autres encore. En général, un cursus d’architecture s’étend sur 5 ans dont un bachelor de 3 ans et un Master de 2 ans.